Un + un + un ...

samedi 29 juin 2013

Jupette, première !

Donc, je n'ai pas jeté ma robe-prise de tête.
Mais elle s'est transformée en top (comme on dit maintenant... Moi j'appelle ça un haut mais bon... j'ai bientôt 47 ans...)
Je le voyais bien ce haut-top avec un de mes cotons imprimés gris préférés.
Un short, ou un bloomer, ou une  petite jupe : tiens, pourquoi pas une jupe un peu boule ? 
Ottobre 4/06, modèle Louvre (numéro 27)
Pour une fois, je teste le modèle sur un tissu moins cher : un simple piqué de coton blanc dont j'avais acheté 3 mètres il y a deux ans, et qui me semble infini !! Je rajoute des détails orange, toujours pour tester : on ne sait jamais, peut-être que ce sera portable... hum.
J'en profite pour refaire des poches à l'italienne, j'adore, et c'est super facile à faire.
Un petit coup de passepoil à pois : j'utilise le pied à fermeture éclair, pour le poser, avec le pied normal j'ai l'impression de faire un safari en 4x4.

Une première, disais-je (dans le titre...) : la fermeture éclair braguette. Avec une leçon en images, ouf !
Mes ottobre étant en anglais, j'ai parfois un peu de mal avec les instructions.
Donc, leçon numéro 1 : relever le couteau de la surjeteuse pour l'arrondi devant...
Non, je ne maîtrise toujours pas les courbes à grande vitesse, oui, je continue à croire que si... Et oui, j'ai toujours aussi peur de perdre un doigt quand je manipule le bouton pour virer le couteau. J'ai des lectures traumatisantes.
Je râlotte et grognonne et schtroumpfine un peu (beaucoup...) et poursuis quand même, tant pis, ce ne sera pas la première (ni la dernière, grmblmbl...)(j'ai hésité à mettre une voyelle pi finalement...) couture-pas-portable.
D'où, leçon numéro 2 : lister le matériel dispo avant de commencer un projet.
Quand on n'a pas de fermeture éclair, enfin, pas de fermeture éclair blanche de 10 cm plutôt, ben, on trépigne. Pas constructif ? Si : les secousses sismiques créées ont fait tomber un modèle crème de 20 cm de la Montagne Sacrée - un jour il faudra que je vous en parle, tiens, de ma Montagne...
Petit rappel du CAP : on coupe 2 cm plus bas, on replace l'anneau métallique ou on fait un point bourdon sur la fermeture fermée. 
Ça commence à avoir de la tronche ! Je commence à me réjouir vraiment ! Ça commence à se gâter !
J'aime beaucoup le petit paragraphe des instructions qui dit : "Relever le tissu du bouclier arrière pour ne pas le prendre dans la couture du bouclier avant" (c'est de l'anglais, je vous l'ai dit ?) Alors, soit je prends le tissu, soit je ne fais pas la couture en question. Et c'est un peu embêtant, dans la mesure où elle est en plein milieu devant...
Je vous épargne la photo en gros plan du ratage-rattrapage. Oui je suis sympa.
Le reste, du coup, c'est de la confiture. - Petit aparté sur mes comparaisons préférées : quand vous tentez d'étaler du beurre sorti du frigo sur des biscottes, sans les casser, étaler la confiture ensuite c'est juste... jouissif. Non ? -
Froncer le haut de la jupe, et le bas, pour les prendre en sandwich dans les ceintures. J'ai découvert qu'en déréglant au max la machine (genre la tension à 9 et la longueur de point à 6), le tissu fronce tout seul. Magique !! 

On peut même dire que c'est la leçon numéro 3 : se souvenir des heures passées à essayer de régler cette foutue machine qui s'obstine à sauter des points, puis à froncer dans le tas (euh, jeu de mots pourri... on est d'accord)
 Donc nous en sommes là, j'attends que mes voisins se réveillent - tirent la chasse trois fois d'affilée - pour lancer la machine sur la ceinture du bas, et ce sera terminé.
Pour l'instant, ça me plaît beaucoup, et je vois déjà les modifs possibles : PAS de fermeture éclair !! Et laisser le bas libre, ça part en trapèze, c'est chouette aussi. Et tenter la version short. Et monter une ceinture plus serrée en bas, pour accentuer la boule. Et...

1 commentaire:

MTSA a dit…

Oui pas mal du tout.... euh... t'es vraiment sûre que je peux arriver à faire un truc aussi joli ?.... moi je doute !