Un + un + un ...

mercredi 12 juin 2013

Mais pourquoi t'as dit oui ??


Ces dernières semaines ont été vampirisées par une date, un objectif, un trou noir qui a englouti absolument tout mon quotidien, le jour, la nuit, et tout le reste du temps :


Programmé pour le dimanche 9 juin, il a d'abord envoyé un sort à ma machine à coudre (qui n'avait pas besoin de ça pour faire sa princesse mais bon...), pile le jour où la (gentille) dame de l'organisation m'a appelée pour me dire : "Je vous appelle pour le marché, vous souhaitez toujours y participer ?" 
J'aurais dû me méfier... Elle s'est mise à coudre n'importe comment, l'aiguille s'est dévissée toute seule, l'enfile-aiguilles s'est suicidé par décapitation unilatérale droite, le fil soudain épileptique a filé par saccades convulsives, et finalement, Princesse a refusé tout net de coudre le moindre point.
J'ai exhumé LaVieille de son tombeau humide ( c'est-à-dire la-petite-chambre-du-fond) et j'ai vaillamment tenté de poursuivre, mais bon, voilà quoi. Mon stock était donc constitué d'environ 6 pièces, toutes uniques, quand j'ai eu la brillante idée de me rendre à Paris, où ma mère se désespérait devant sa splendide Futura 550.

J'ai débarqué gare de Lyon le 23 mai (oups, déjà ??) avec en poche un euro soixante-dix, tout juste de quoi payer le ticket de métro pour arriver dans le 9e ; et dans mes sacs, une quantité indécente de tissus que j'avais la ferme intention de transformer en trucs à vendre. Plus ma surjeteuse, qui 1- fonctionne très bien, ELLE ... 2- pèse une blinde 3- me semblait indispensable pour une finition un minimum pro quoi, nan mais faut être sérieux hein
Et nous voilà donc parti(e)s pour 12 jours de délires psycho-familio-démentio-abracadabrantesques, que je passerai pudiquement sous silence : c'est fait, c'est fini, on ne m'y reprendra plus. Bilan : 3 nouvelles pièces finies, tout aussi uniques que les 6 premières, une quinzaine de projets coupés (des fois), brodés (en partie), surjetés (un peu), à finir... Et presque 30 kilos de tissus, élastiques, rubans, boutons, patrons, biais, fils, divers, variés, beaux, lourds, qui me font monter les larmes aux yeux quand je les regarde : la moitié de mon loyer y est passé, quand même.


De retour à minuit le 3 juin (euh... quand il est minuit, on est le 3 ou le 4 ?), je perds la première journée en démarches diverses, mais je récupère tout de même ma machine, apparemment, elle n'a rien du tout !! Oui, j'ai complètement oublié de parler de l'enfile-aiguilles mais tant pis, on n'a pas le temps !
Je me lance donc frénétiquement et tente de coudre plus vite que l'ombre de Lucky Luke, entre l'école du petit-fils, les courses, le colis perdu-retrouvé, le chantier de ma rue, les coups de téléphone d'un siècle, les mails du fiston, et le plombier-fantôme pour la fuite des voisins d'en haut. Le marché c'est dimanche, il me reste 4 jours, 3 jours, 2...
Vendredi, j'en suis à 15 pièces (et demi) finies, j'ai récupéré une voiture avec laquelle je file acheter l'auvent de 3mx3, le pied de 26 kilos qui le retiendra près de moi, les 2 tables à tapisser que je compte peindre aux couleurs de Grignotte, les bacs où je veux ranger les stocks, les paniers de présentation...  La deuxième moitié de mon loyer y passe. 

 

Le soleil brille depuis mon retour, mais la météo annonce un week-end gris. Une copine voudrait un petit bout de table pour ses nounours et ses chats. Et le désespoir débarque, en même temps que les premières gouttes de pluie, samedi matin. Je n'y arriverai jamais. 
A 13h, c'est le déluge, dehors, et sur mes joues. La copine rappelle, demande si c'est annulé. J'aimerais bien, mais non, marché maintenu au moins le matin, me confirme la (toujours gentille) dame. Je suis résignée, ce sera lamentable, une fois de plus, tant pis : espérons qu'au moins, les gens iront sur le site, pour commander... 
Et à 17h, coup de téléphone : "Les pompiers et la gendarmerie déconseillent formellement toute manifestation extérieure dans les heures à venir... J'espère qu'on pourra reporter... Voilà... Quel dommage..."

Un nouveau challenge a débuté : récupérer des sous pour payer mon loyer. J'ai une toute petite trentaine de trucs à vendre, ha ha.


*édit : reporté au 7 juillet, le marché se tiendra de 9h à 17h

Aucun commentaire: