Un + un + un ...

mercredi 6 mars 2013

Deinonychus et compagnie

Samedi dernier, nous avons participé au concours de déguisement de Valras-Plage.
La règle n'était pas très claire, on a dû téléphoner pour vérifier que le thème des Égyptiens ne concernait que le défilé, pas le concours.
Du coup, le 'tit bonhomme était plus qu'enthousiaste pour se déguiser en .......... dinosaure évidemment ! - nous passerons rapidement sur son obstination à répondre "En Go-Go Samouraï Rose !!" les semaines précédentes, hein... on est dans la période vernis à ongles rose et paillettes... cherche pas... 

Dinosaure, donc. Avec des dents bien effrayantes (exit le diplodocus), mais tyrannosaure c'est un peu compliqué comme silhouette. Raptor ? Deinonychus... je t'épargne la recherche ça ressemble à ça :

Grandeur nature c'est pile un p'tit gars de 4 ans et demi ! la tête est assez grande pour être enfilée, la posture est droite si on coud les cuissots au-dessus des hanches. Les bras peuvent être prolongés facilement pour aller jusqu'aux griffes.
Tissu écailles marron trouvé en solde à Quartier des Tissus, on en a pris 1.50m il me semble, une dizaine d'euros (panique au milieu du costume : il n'y en avait pas assez ! d'où le doute sur le métrage...)
On y a acheté également un carré d'1.30m de mousse légère, en 2 cm d'épaisseur, pour 13 euros.
Nanette s'est attaqué au modelage de la tête, patron comme une capuche mais en mousse, avec une sorte de casque à l'intérieur pour la maintenir en place.
Puis elle l'a recouvert de tissu, en cousant les jonctions à la main, pour le relief.
J'ai taillé des mini-pinces à linges blanches en pointes pour les dents, qu'elle a collées au pistolet, en laissant des "filets de bave".
On a modelé le tour des yeux en fimo noire (mais trop vieille et froide, elle ne se laissait pas pétrir comme il faut) et collé un bouton Mondial Tissu, un peu orange brûlé - la photo ne lui rend pas justice.
Pour le corps, elle a taillé un corset à bretelles sur les épaules, sur lequel elle a cousu une forme de queue, dans une mousse épaisse (environ 15cm) de récup que j'ai retaillée et surtout creusée, pour l'alléger : ça pesait une blinde !
J'ai taillé dans la même mousse le haut des cuissots, que j'ai prolongés avec une double couche de mousse légère pour les pattes.
C'est au moment de recouvrir tout ça que j'ai eu un coup de chaud : pas assez de tissu !! Il était minuit, et le concours avait lieu à 14h.... Donc, recherche frénétique dans mes stocks d'un tissu qui pourrait s'assortir : un truc indescriptible, une sorte de grosse maille rustique d'un marron chocolat orange, qui collait plutôt bien. Et un reste de polaire chocolat pour les pattes... dans l'urgence... il me reste à leur ajouter des griffes en mousse au bout, et un bracelet élastique pour les fixer aux chevilles.
Voilà la bête décapitée, posée sur un tabouret pour une meilleure idée. Le petit modèle est en vacances, je reprendrai des photos à son retour (s'il veut bien...).
Le corps mesure 1.50m du ventre au bout de la queue, et environ 1m de hauteur porté.
Pour terminer le costume, Maxoune avait enfilé deux manches en tube, reliées dans le dos, plus longues que ses bras, dont le bout retombait pour figurer les griffes : mais là, il vaut mieux attendre la photo pour mieux comprendre !
Le carnaval de son école est le 16 mars, le matin, celui de la ville défile le même jour, l'après-midi. On arrivera bien à le lui enfiler encore au moins une fois !


Aucun commentaire: